L’ÉPILATION LASER ET TATOUAGE, FONT-ILS BON MÉNAGE ?
Lorsque l’on souhaite passer à l’épilation laser, on se demande s’il y a des contre-indications. Vive la liberté d’être sans poil, plus de contrainte d’épilation ou de coupure de rasoir. Cependant avoir des tatouages peut être incompatible sous certaines conditions. Mais pas de panique il y a des solutions !
Le tatouage décoratif consiste à l’introduction de pigments sous l’épiderme à une profondeur de 1 à 2 mm dans le derme, pour produire une coloration du derme. La réalisation d’un tatouage n’endommage pas les follicules qui produisent les poils. Le cycle pileux suivra son cours et les poils continueront de grandir, même sur un tatouage.
Le laser élimine les poils en ciblant la mélanine, ce pigment du poil présent dans le bulbe pileux afin de le détruire. Or si la peau est colorée, cela brouille les pistes car les pigments du tatouage vont capter aussi la lumière du laser. Le principe du laser est d’émettre un faisceau lumineux qui va être absorbé par le pigment contenu dans le follicule du poil pour l’éradiquer sous la chaleur et ainsi supprimer sa repousse. C’est pour cela que lors de votre séance d’épilation laser, si vous avez des grains de beauté, ceux-ci sont protégés à l’aide d’un crayon blanc car ils contiennent de la mélanine en grande quantité.
L’énergie du laser serait absorbée non seulement par les poils, mais aussi par les pigments du tatouage, se transformant en chaleur et provoquant : des brûlures, une dépigmentation de la peau, des cicatrices et une dégradation du tatouage. D’ailleurs environ 75 % des couleurs qui composent un tatouage disparaissent après une séance d’épilation laser. C’est aussi un laser qui est utilisé pour le détatouage mais sans effet thermique. L’épilation laser sur une peau tatouée a des conséquences très néfastes et est donc contre-indiquée.
On ne peut donc effectuer de traitement laser sur une zone tatouée. Par contre l’épilation laser peut être réalisée sur le reste de la zone concernée. Pour éviter tout risque, on passera le laser autour de la zone tatouée, entre 1 et 2 cm. Ainsi, si vous avez par exemple un nom tatoué au-dessus du coude, nous contournerons celui-ci et l’épilation du reste du bras pourra être effectuée sans soucis. Avant le début de votre séance le lasériste se chargera de protéger votre tatouage.
Lors de votre consultation de début de traitement, nous établirons le meilleur protocole afin de pouvoir répondre à vos besoins en matière d’épilation laser malgré vos tatouages.
Sur la zone déjà tatouée l’épilation électrique vous permettra d’enlever les quelques poils présents sur votre tatouage. Notre Centre médical pourra vous prendre en charge à ce moment-là.
Astuce : pensez à faire épiler avant, une zone que vous voulez faire tatouer. Dans ce cas, intégrez un délai d’environ un an avant le tatouage, le temps de terminer vos séances d’épilation.